PRIX INNOV’SPACE 2022


OHRIZON et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagneont reçu le prix INNOV’SPACE 2022 pour la solution de formation DIGIKERG pour les groupes.

DIGIKERG a été développé à partir de la solution SMART TOGETHER , qui vise à stimuler la formation et les visites de groupe.

DIGIKERG est un outil numérique, interactif et amusant intégrant des outils innovants

la formation. Il permet à un groupe d’agriculteurs, de conseillers ou d’étudiants de vivre une nouvelle expérience grâce à un dispositif unique et innovant dans le cadre d’une station expérimentale.

Chaque participant reçoit une tablette qui lui permet de participer à des activités

jeux interactifs et professionnels. Cette formation, dans sa première version sur l’agroécologie, comprend plus de 100 activités, réparties en 9 thèmes, pour découvrir les essais et innovations réalisés par les Chambres d’Agriculture de Bretagne à la station agronomique de Kerguéhennec. Grâce à la fonction à 360° des comprimés, il est même possible d’observer l’évolution des cultures au fil des saisons en immersion !

Inscrivez votre groupe, choisissez 3 ou 4 thèmes et passez un bon moment d’échange pour acquérir des leçons concrètes à développer sur les fermes. La solution adoptée peut être facilement utilisée in situ, c’est-à-dire au milieu des champs, ainsi que dans la salle de classe et hors site.

DIGIKERG intègre la nouvelle solution SMART TOGETHER et vient au service du monde agricole, non plus dans l’acte de production mais dans la formation, dans le transfert de connaissances. Il ouvre ainsi une nouvelle ère dans l’appropriation de l’agroécologie.

Un outil novateur basé sur l’image correspond à la nature même de l'

l’agroécologie qui repose avant tout sur l’observation de l’environnement pour mieux comprendre et décider.

Cet apprentissage rejoint un public de producteurs, de jeunes en formation et de prescripteurs.

icône de lecture vidéo

Le conseiller au cœur du système

Il est clair que les agriculteurs veulent aller de l’avant dans l’évolution de leur ferme par le biais de questions de groupe, d’échanges, de partages

d’expériences. Le rôle du conseiller est également modifié. Ce dernier en fait la promotion

approche de groupe, est plus dans l’accompagnement des initiatives collectives. Côté

Le caractère amusant et interactif des activités développées dans DIGIKERG vous permet d’entrer pleinement dans cette approche. Je

Un LMS pour gérer le contenu et les expériences

DIGIKERG est une solution éducative et expérientielle consistant en une application pour

tablettes d’une part et un gestionnaire de création de contenu et d’expérience d’autre part. Ainsi, lors de leur expérience d’apprentissage, le formateur et les participants sont chacun équipés d’une tablette.

DIGIKERG leur propose alors les deux :

  • Un outil pédagogique innovant composé de plus de 100 modules et activités interactifs,

  • L’accès à des activités qui favorisent la participation de tous,

  • Un programme « à la carte » et évolutif, adapté aux besoins du groupe, - une évaluation des compétences acquises, pendant et après le programme,

  • Accès géolocalisé et immersif aux développements de cultures, toute l’année et sans connexion Internet,

  • Une modularité exemplaire offrant un nombre infini d’adaptations et la création de nouvelles activités et de nouveaux cours de formation, à Kerguéhennec mais aussi dans toute la Bretagne.

DIGIKERG peut être utilisé avec ou sans Internet, un avantage considérable lorsque la session a lieu sur le terrain, sans connexion Internet. Le contenu des activités et des thèmes peut être modifié de manière illimitée, indépendante, sans intervention technique. L’animateur est en charge de la gestion du contenu des tablettes des apprenants grâce au LMS (Learning Management System) fourni par OHRIZON.

L’évaluation en temps réel des participants permet au formateur d’adapter la formation

au besoin.

Les participants pourront apprécier la technologie en réalité augmentée grâce à des documents numériques pour plus d’immersion. Le LMS permet à la station de Kerguéhennec d’ajouter et de modifier du contenu de formation tel que des photos à 360°, des vidéos, des diaporamas, des cours de formation géolocalisés.

Quels sont les avantages pour l’utilisateur ?

  • Les visites sur place deviennent possibles et demeurent pertinentes tout au long de l’année. La notion de saison disparaît.

  • L’utilisateur est totalement autonome pour mettre en œuvre sa visite ou sa session de formation puisque la technologie développée ne nécessite pas de réseau.

  • Tout le contenu éducatif est déjà téléchargé sur les tablettes. En raison de cette autonomie, l’utilisateur peut utiliser l’outil dans différentes situations professionnelles et presque sans limite : pour une visite à une station, dans le cadre d’une formation en classe, dans le cadre d’un « morceau de champ » chez un agriculteur...

  • L’utilisateur choisit les différentes activités en fonction du public. Une base commune existe à travers les activités dites principales. Ils permettent une première approche du thème. Pour un public plus exigeant, plus technique, il a la possibilité d’utiliser des ressources dites secondaires qui lui permettront d’approfondir le sujet.

  • L’utilisateur peut créer des chemins éducatifs sur n’importe quel thème à partir d’un serveur qui permet de gérer les données et les activités standard. La mise à jour des données est un autre élément important pour compenser l’obsolescence rapide de l’outil.

Quels sont les avantages pour le groupe d’apprenants ?

C’est une véritable expérience de formation qui se crée ainsi. Il a été prouvé que nous conservons entre 85% et 100% des expériences que nous avons (contre seulement 30% de ce que nous lisons). Avec DIGIKERG, une dynamique de groupe est créée, tous les participants restent actifs pendant l’expérience, du début à la fin. Enfin, le formateur conserve le contrôle du tempo et du choix des activités éducatives. Chaque séance est conçue avec un début et une fin, avec la photo de groupe, et les activités intermédiaires s’adaptent à la dynamique du groupe.

Enfin, DIGIKERG favorise l’alternance d’activités où tous les sens sont appelés : le mouvement à travers les champs et les différents espaces de la ferme expérimentale, la lecture, les activités tactiles, les gestes, les réflexions, l’immersion avec les vues évolutives des cultures, et enfin l’oral à travers l’échange dynamique des utilisateurs.

Par exemple, les « quiz oraux » donnent la parole à chacun d’entre eux. Ils encouragent la participation de tout le monde et le formateur a une réponse immédiate. Il y a une récompense personnelle mais aussi collective qui renforce les liens d’appartenance et de cohésion

groupe.

Compte tenu du succès et de l’accueil enthousiaste de DIGIKERG, OHRIZON et de la Chambre régionale

ont décidé de commercialiser l’application et les modules éducatifs auprès d’autres organismes de formation agricole, en France et à l’étranger.

Quels sont les impacts pour la Chambre d’agriculture ?

Les chambres d’agriculture ne disposaient pas d’un outil numérique pour visiter leurs stations expérimentales. C’est donc une véritable innovation et une nouvelle façon de travailler. Avant la création de DIGIKERG, les visites des stations étaient organisées de manière classique avec des supports papier ou sous la forme de panneaux pour des journées portes ouvertes spécifiques.

DIGIKERG met l’innovation technologique au service de l’agroécologie pour plus d’immersion. Les résultats statistiques intégrés dans la solution donnent une visibilité sur l’évaluation de la formation et de son évolution. La situation de mobilité possible est un grand avantage par rapport aux méthodes traditionnelles puisque les participants peuvent se déplacer autour de la station expérimentale tout en découvrant les différents dispositifs expérimentaux.


Récits

Recherche

Des solutions

Actualité

Projets collaboratifs : un levier pour une performance durable

10 idées pour attirer de nouveaux publics sur votre site archéologique avec la réalité augmentée et la 3D

Réalité virtuelle et réalité augmentée pour hôtels : technologies utiles ?

Tourisme : le pouvoir des Avatars expliqué par l’effet Proteus

L’application de réalité augmentée pour les visites guidées de Cherbourg : un investissement rentable

Lionel Guillaume, en audio sur le Lien Multimédia

Définition du Métaverse : Un ou plusieurs Métavers ?

L’EXPRESS consacre un article à OHRIZON et à son fondateur Lionel GUILLAUME

Création et référencement de sites Web par Simplébo   |   Site partenaire d’INDEPENDENT. OI

Connexion