Médiation numérique en 4 points clés
Lorsque l’expérience est globale : connectée, physique et itinérante
À l’heure où les professionnels comprennent l’importance de l’expérience en tourisme, prenons l’exemple de la médiation numérique qu’est l’application de la voie verte Richelieu-Chinon pour illustrer les défis d’un tel outil dans un contexte d’itinérance.
1- Créer une cohérence entre les médias
Des applications mobiles, de la médiation numérique, à la médiation physique comme les dépliants sur place, à la médiation orale in situ... Du point de vue du touriste, le contenu peut venir de tous les côtés et encore plus dans un contexte d’itinérante touristique, qui peut multiplier les acteurs !
Il est essentiel d’aligner toutes les sources de contenu sur la même ligne éditoriale, ce qui est parfois difficile à maintenir lorsqu’il y a beaucoup d’acteurs, de nombreux médias et de nombreuses sources.
La cohérence entre les supports de médiation est essentielle, que ce soit en termes d’informations distribuées ou de conception si elle s’applique, tout doit être interdépendant afin de ne pas perdre l’utilisateur.
2- Une conception UX appropriée
Dans le cas de la piste cyclable Richelieu-Chinon, nous avons dû travailler sur un design d’expérience adapté pour être utilisé sur un vélo. Le concepteur doit prendre en compte l’utilisation spécifique de l’interface et dans quel contexte elle sera utilisée, que ce soit sur un canapé, dans un musée, lors d’une randonnée ou avec d’autres. Le médium doit être choisi et pris en compte de la même manière. Tant d’utilisations différentes qui doivent avoir un impact sur la conception UX de l’application mobile. L’adéquation entre l’utilisation et la conception est un élément clé. Avant de penser au produit, pensez à l’utilisation.
3- Renouveler le rythme de l’expérience
Le contexte de l’itinérance est un défi particulier pour la médiation numérique. Un manque d’intérêt pour la médiation peut s’installer lorsque vous voyez des points d’intérêt et des stations le long de la route.
Sur la piste cyclable Richelieu-Chinon, chaque station aborde un thème différent qui renouvelle l’intérêt de l’expérience (gastronomie, Rabelais, nature, etc.). Les jeux ont également été conçus avec une logique globale, en prenant soin de renouveler la dynamique à chaque étape.
4- Analysez vos données
Une expérience de tourisme numérique produit une grande quantité de données, ce qui est un véritable atout à valoriser. Analyser vos données, c’est avant tout savoir les identifier. De quels types s’agit-il ? Dans quel format ? Sont-ils facilement accessibles ? Une fois ce premier niveau atteint, les indicateurs de performance (KPI) permettent de gérer le projet au fil du temps et de prendre les meilleures décisions lorsqu’il s’agit de modifier le projet (un jeu qui n’est jamais terminé, une baisse du taux d’utilisation de l’anglais, etc.). Un projet de médiation numérique doit impérativement vivre au fil du temps et les données générées constituent un potentiel de valeur pour l’information sur l’utilisation de l’application.
À propos de la voie verte Richelieu-Chinon
Située entre la Touraine et le Poitou, la voie verte est un sentier exclusivement destiné aux piétons et aux cyclistes, accessible aux personnes à mobilité réduite, sur les 19,5 km entre Richelieu et Chinon. Cette ancienne ligne de chemin de fer a été réhabilitée en une route connectée où une application mobile, riche en fonctionnalités (selfies avec personnages 3D, réalité augmentée, jeux, etc.) complète et enrichit la médiation physique.