Avatars 3D et réalité augmentée à venir au Musée du 22e Régiment royal à Québec


Les avatars 3D envahissent le Musée royal du 22e Régiment à la Citadelle de Québec avec la nouvelle exposition temporaire innovante avec les Jeux de guerre comme thème central . Cette exposition offre une expérience ludique qui révèle les liens entre le jeu et l’entraînement et la planification militaires. En partenariat avec l’agence MASSIV’ART et l’agence spécialisée dans la création d’expériences de réalité augmentée OHRIZON, cette exposition offre une immersion interactive captivante en réalité augmentée grâce à des avatars animés en 3D. Immergez-vous dans un monde où le virtuel rencontre le réel et découvrez l’évolution des jeux de guerre à travers le temps.

OHRIZON : Les pionniers de la réalité augmentée

OHRIZON était le moteur créatif de la section dédiée à l’expérience de réalité augmentée. L’expertise technique de son équipe, la passion pour l’innovation et un réel goût pour la création d’expériences pour tous les publics ont repoussé les limites de l’expérience muséale traditionnelle. Grâce à une approche innovante et magistrale, OHRIZON a pu créer une expérience interactive unique qui transporte les visiteurs dans un monde virtuel immersif.

Idéation et création de concepts

L’idée de cette exposition est née d’un désir de mise en valeur

représentations militaires dans la culture populaire du Nord-Ouest, en particulier à travers des miniatures (figurines, maquettes), des jeux de société ainsi que des jeux vidéo et de simulation, révélant leurs origines ainsi que leur évolution au fil du temps. Cette exposition rend les jeux de guerre plus accessibles et met en évidence leur lien avec l’entraînement et la planification militaires. OHRIZON, MASSIV’ART et le Musée du 22e Régiment royal ont travaillé en étroite collaboration pour développer le concept de l’expérience de réalité augmentée de l’exposition, imaginant un concept qui plairait à la fois aux amateurs de jeux vidéo et aux amateurs d’histoire militaire.

Le concept de l’expérience devait répondre à quatre objectifs :

  • Crée une expérience de fin pertinente en relation avec la nouvelle exposition temporaire avec le thème central « Jeux de guerre »

  • Encouragez les visiteurs/utilisateurs à partager leur expérience sur les médias sociaux

  • Exploiter le potentiel de la réalité augmentée avec des tablettes disponibles sur place

  • Être un clin d’clin d

Création technique et 3D de l’expérience de réalité augmentée

Une fois le concept finalisé, OHRIZON a appliqué son expertise technique pour créer une expérience de réalité augmentée captivante. En utilisant des technologies de pointe, les équipes d’OHRIZON ont développé des avatars 3D « semi-réalistes » qui interagissent avec les visiteurs.

Avec cette expérience de réalité augmentée, notre objectif est de créer une mémoire mémorable et une expérience de partage, qui repose notamment sur l’engouement des « tests de personnalité » sur les réseaux sociaux

Cette dernière expérience vise également à se terminer sur une « touche » surprenante et engageante, encourageant chacun à partager une photo avec son « avatar » sur les réseaux sociaux.

Découvrez votre avatar 3D unique

À l’aide d’une tablette fournie par le musée, chaque visiteur répond à un mini-quiz très simple (3 questions avec 3 choix de réponses). Ainsi, un avatar 3D est révélé en fonction des réponses.

Nous avons été inspirés par l’effet Proteus pour créer cette expérience avec des avatars 3D. Vous pourriez être surpris de voir à quel point cet avatar ressemble à votre personnalité de joueur !

L’avatar 3D est livré avec une carte d’identité militaire personnalisée qui présente les caractéristiques uniques de l’avatar.

Ensuite, chaque visiteur peut agir avec son avatar pour lui faire faire plusieurs actions :

  • Action militaire : Chaque avatar est habile dans une arme ou une technique de combat différente, des pouvoirs classiques aux pouvoirs surnaturels

  • Poser de l’action  : pour prendre une photo avec votre avatar, l’avatar prend plusieurs poses, en ligne avec leur personnalité

  • Danse : afin de mettre un sourire sur le visage de tout le monde, chaque personnage effectue une danse : de la danse du canard au break dance de style Gangnam

Vous aurez également la possibilité de prendre des photos avec votre avatar 3D en réalité augmentée et de les partager sur les réseaux sociaux.

Une expérience multimédia unique

Pour rendre cette expérience encore plus immersive, OHRIZON a créé un système de récupération d’éléments multimédias avec un simple e-mail. Cela vous permet de récupérer toutes les photos et vidéos prises lors de votre visite en un seul téléchargement. Cela permet à chacun de revivre son expérience à tout moment et de partager ses souvenirs avec ses amis et sa famille.

Écrans interactifs dans plusieurs salles du musée

Enfin, dans plusieurs salles de l’exposition, les visiteurs sont accueillis par un écran de présentation captivant qui les plonge immédiatement dans l’expérience. Les visiteurs sont invités à participer à des quiz interactifs pour tester leurs connaissances des jeux de guerre, produits par OHRIZON.

Une expérience muséale innovante

L’exposition temporaire innovante du Musée royal du 22e Régiment créée en partenariat avec OHRIZON est une expérience incontournable pour tous les fans de jeux de guerre et d’histoire militaire. Immergez-vous dans un monde virtuel captivant et découvrez les liens entre les jeux de guerre, l’entraînement militaire et la planification stratégique. Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer votre avatar 3D ! Réservez dès maintenant votre visite au Musée royal du 22e Régiment et préparez-vous pour une aventure inoubliable dans le monde des jeux de guerre en réalité augmentée, qui n’a pas oublié d’être amusant !


Récits

Recherche

Des solutions

Actualité

Projets collaboratifs : un levier pour une performance durable

10 idées pour attirer de nouveaux publics sur votre site archéologique avec la réalité augmentée et la 3D

Réalité virtuelle et réalité augmentée pour hôtels : technologies utiles ?

Tourisme : le pouvoir des Avatars expliqué par l’effet Proteus

L’application de réalité augmentée pour les visites guidées de Cherbourg : un investissement rentable

Lionel Guillaume, en audio sur le Lien Multimédia

Définition du Métaverse : Un ou plusieurs Métavers ?

L’EXPRESS consacre un article à OHRIZON et à son fondateur Lionel GUILLAUME

Création et référencement de sites Web par Simplébo   |   Site partenaire d’INDEPENDENT. OI

Connexion